Devenir courtier d’assurances

Habilitation Courtier niveau I et niveau II

FORMASSUR, organisme de formation agréé propose un Cursus d’Habilitation Professionnelle à l’Assurance :

  1. Pour les professionnels du secteur de l’assurance

  2. Pour les personnes en reconversion professionnelle désirant exercer une activité d’intermédiation en Assurances

En effet, la Directive européenne du 09 décembre 2002, complétée par la Loi DDAC du 15 décembre 2005, et mise en pratique par le décret du 30 août 2006 relatif à l’intermédiation en Assurances et modifiant le Code des Assurances, stipule que les intermédiaires en Assurances (les agents généraux et les courtiers principalement) doivent se voir délivrer une Capacité Professionnelle d’Assurances auprès d’un organisme de formation habilité à délivrer le Livret de Stage réglementaire pour la Capacité Professionnelle de niveau I.

De la même façon, les salariés des cabinets de courtage ou des agences générales d’assurances doivent se voir délivrer une Capacité Professionnelle d’Assurances de niveau II. Ces formations sont donc indispensables, puisqu'elles sont imposées par la réglementation, pour développer une activité d’intermédiation en Assurances, que ce soit en tant qu’intermédiaire ou mandataire d’intermédiaire.

Le Cursus d’Habilitation Professionnelle à l’Assurance est proposé en présentiel + e-learning :

  • Pour la Capacité Professionnelle de niveau I, il s’agit d’une formation au cours de laquelle des formateurs experts valideront le contenu des 150 heures d’enseignement de formation, feront de la veille réglementaire et du training commercial. Le module se terminera par un examen final de contrôle de connaissances.

  • Pour la Capacité Professionnelle de niveau II, formation présentielle + e-learning avec plusieurs évaluations avec QCM  en cours de formation de 150 heures d’enseignement et cas pratiques corrigés par le formateur, et un examen final de contrôle de connaissance.

Au terme du cursus, les participants reçus aux examens qui ne sont pas des salariés des secteurs de l’Assurance et de la Banque se voient délivrer le Livret de Stage réglementaire mais il leur appartiendra d’effectuer en sus un stage pratique de 35 heures dans une entreprise du secteur (cabinet de courtage, agence générale, compagnie d’assurance…).

Les salariés du secteur de l’assurance, de la banque ou de la bancassurance n’ont pas l’obligation d’effectuer un stage pratique.

  • Vous avez un diplôme de niveau bac + 3 ou une expérience professionnelle dans le secteur
  • Vous travaillez dans le secteur de l’assurance, ou vous souhaitez y entrer
  • Vous devez vous soumettre à la réglementation pour être intermédiaire en assurance
  • Vous voulez obtenir une formation attestant que vous avez acquis les heures de connaissances théoriques nécessaires en vue de la Capacité Professionnelle de niveau I ou celle de niveau II

Formation sanctionnée par la délivrance du Livret de Stage réglementaire pour la Capacité Professionnelle de niveau I ou par la Capacité Professionnelle de niveau II.

Les prestations de formation proposées aux étudiants et/ou aux participants aux formation de FORMASSUR sont les suivantes :

  • Fourniture des livrets de cours et du matériel pédagogique

  • QCM

  • Envoi d’études de cas, qui sont par la suite corrigés

  • Suivi pédagogique personnalisé

  • Évaluation finale pour validation du cursus.